Le Bachelor marketing est la formation de prédilection pour tout un chacun désireux d’être à la pointe en matière de stratégie d’entreprise, de segmentation produit, de politique de vente, de management de marque, d’intelligence marketing, de marketing digital, de retailing, de négociation, etc. Le Bachelor marketing se distingue notamment par sa dimension internationale. Accessible après le bac, toutes séries confondues, le Bachelor marketing est dispensé en écoles de commerce, de communication ou de management et peut, notamment, être suivi en alternance. Ce qui en fait un cursus très professionnalisant. Les détails.
Sommaire
Bachelor marketing en alternance
D’une durée de trois ans, le Bachelor marketing en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) se décompose en deux temps : des cours principalement théoriques en école (langues vivantes, gestion, Marketing et trade marketing, droit et économie générale, PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator), techniques commerciales…) et une période en entreprise d’accueil, permettant d’appliquer et de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en cours.
Les apprenants sont donc amenés à chercher une entreprise d’accueil et à signer un contrat qui couvre toute la durée de la formation. Les étudiants qui intègrent le Bachelor marketing en 3e année, en admission parallèle, ont également le droit de suivre leur année de formation en alternance.
Cette période d’apprentissage qui s’étale sur trois années est l’occasion pour les apprenants de découvrir le marketing stratégique et opérationnel par le biais de mises en situation concrètes. Ils sont ainsi amenés, dans le cadre de leur formation en apprentissage, à réaliser une étude de marché pour le compte d’un client réel, créer et animer un blog d’actualités, élaborer des stratégies de marketing, prendre part au management du marketing digital, etc.
Au sein de l’entreprise d’accueil, quel que soit le secteur d’activité (luxe, mode, e-commerce, médias, banque, assurance, tourisme, hôtellerie, administrations…), les apprenants assistent la direction des services marketing et communication dans la définition des marchés cibles, contribuent à la politique marketing et communication opérationnelle, ainsi qu’à la politique de distribution de produit ou de service. Ils prennent également part à des campagnes et des actions de communication et de promotion cross canal…
À lire également :
À lire également :
Comment financer son Bachelor Marketing
Préparer son bachelor en marketing en alternance
Bachelor Marketing, Vente et Gestion de SUP de Vente
Débouchés du Bachelor marketing
Vous avez obtenu votre diplôme bachelor en alternance ? Félicitations ! Ce diplôme vous permet d’obtenir un titre RNCP reconnu par l’Etat de niveau 6 (Bac+3), ce qui vous ouvre la voie vers de nouvelles possibilités. Ainsi, vous pourrez choisir entre la poursuite de votre formation ou l’insertion professionnelle. Si vous préférez la poursuite d’études, dans ce cas, le Master marketing constitue le choix idéal pour envisager de vous spécialiser dans un secteur en particulier tel que le luxe, le sport, l’évènementiel ou encore le digital. Il vous est également possible d’acquérir de nouvelles compétences en préparant un Master marketing et communication, un Master marketing et business…
Le Bachelor marketing garantit, par ailleurs, une insertion professionnelle rapide à ses titulaires, grâce aux compétences clés qu’il leur apporte en matière de construction, déploiement et suivi de stratégie en marketing et communication, analyse de marché, pilotage de projet, mesure de la performance, etc.
Les employeurs du secteur du marketing et du marketing digital sont nombreux et sont constamment en quête de profils qualifiés et dynamiques, aussi bien en France qu’à l’international.
Avec un Bachelor marketing en poche, vous pourrez accéder à des métiers tels que :
- responsable marketing et commercial ;
- chargé de développement commercial ;
- chef de produit ;
- chef de secteur ;
- Community manager ;
- chargé d’affaires ;
- chargé de webmarketing ;
- responsable business unit ;
- etc.
Il également possible d’évoluer vers des postes à haute responsabilité, après quelques années d’expérience, tels que :
- entrepreneur ;
- directeur marketing ;
- directeur de la communication ;
- directeur commercial ;
- directeur marketing digital ;
- business developer ;
- etc.