Avec la croissance de la quantité de données numériques produites par les entreprises, l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’espace. Cette technologie d’analyse de données fait l’objet désormais de plusieurs formations post-bac comme le Bachelor intelligence artificielle.
Qu’est-ce qu’un Bachelor intelligence artificielle ? Quels sont ses objectifs ? Ses débouchés ? Voici quelques-unes des questions auxquelles on répond aujourd’hui.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un Bachelor intelligence artificielle ?
De niveau Bac+3, le Bachelor intelligence artificielle est une formation qui forme des spécialistes du développement informatique, du traitement de données et de l’intelligence artificielle. Ce parcours est accessible dès le Baccalauréat ou à après un Diplôme Bac+2 en informatique. Pour l’intégrer, vous avez le choix entre un parcours initial et un parcours en alternance.
Le Bachelor intelligence artificielle remplit des multiples objectifs. Premièrement, il vous apprend les différentes technologies et méthodes liées à l’analyse et à l’exploitation de données. De même, il vous enseigne les différents concepts de cette technologie novatrice qu’est l’intelligence artificielle. Une fois diplômé, vous pourrez ainsi concevoir et mettre en œuvre des algorithmes de stockage et de traitement de données. Grâce à vos compétences, une société sera en mesure d’analyser de manière pertinente l’immense quantité de données qu’elle génère au quotidien, et se servir des résultats afin de prendre des décisions commerciales et organisationnelles pertinentes.
Pourquoi intégrer un Bachelor intelligence artificielle ?
Les avantages d’intégrer un bachelor en IA – Intelligence artificielle sont nombreux. Parmi eux, on peut citer notamment :
Participer à la transition numérique d’une entreprise
L’intelligence artificielle joue un rôle clé dans la transition numérique des entreprises. Grâce à cette technologie, une société peut non seulement analyser de grands ensembles de données, mais aussi automatiser ses tâches à faible valeur ajoutée, mettre en place un service client 100 % numérique disponible 24 heures sur 24, proposer aux clients cibles des produits et services qui correspondent parfaitement à leurs besoins et à leurs désirs…
En obtenant un Bachelor en intelligence artificielle, vous participerez activement à ces actions et donc à l’évolution de votre entreprise.
De nombreux débouchés professionnels
L’intelligence artificielle est un domaine en constante évolution. Cette technologie a désormais de multiples domaines d’application dans la vie quotidienne. Cette dynamique positive produit un besoin conséquent de profils spécialisés. De plus, de nouveaux métiers liés à l’intelligence artificielle ne cessent d’émerger. Pour toutes ces raisons, se former en intelligence artificielle est une option idéale pour les jeunes cadres souhaitant bien se positionner sur le marché de l’emploi.
Des rémunérations attractives
Généralement, les métiers accessibles à partir de formations comme le Bachelor intelligence artificielle sont bien rémunérés. Par exemple, un spécialiste Data gagne entre 60 000 et 80 000 euros par an. La rémunération d’un Data Protection Officier est quant à elle comprise entre 55 000 et 85 000 euros par an.
Que faire après un Bachelor intelligence artificielle ?
Après un Bachelor intelligence artificielle, vous pouvez intégrer une formation plus avancée comme le Master intelligence artificielle. De même, vous pouvez postuler pour plusieurs métiers comme :
- développeur BI (business Intelligence) ;
- développeur Python ;
- développeur Data ;
- analyste Développeur Data ;
- développeur d’applications IA.