Le Bachelor in Business Administration (BBA), inspiré des programmes anglo-saxons, ce diplôme de gestion, très populaire au niveau mondial, est généralement proposé par les écoles post-bac+4. Résolument tourné vers l’international, ce cursus correspond aux jeunes qui envisagent de faire carrière à l’étranger et qui aspirent à occuper des postes à responsabilité dès le début de leur carrière professionnelle. Vous souhaitez suivre un cursus professionnalisant et ouvert à l’international ? Découvrez le BBA plus en détail.
Sommaire
Qu’est-ce que le BBA ?
Le Bachelor of Business Administration, ou BBA, est un diplôme américain en quatre ans après le bac. Il s’agit d’une formation généraliste en management et commerce mais qui offre la possibilité de se spécialiser en quatrième année, avec des diverses options selon les établissements (digital, tourisme, finance, e-commerce…). Répondant aux standards mondiaux en matière d’enseignement supérieur, comme c’est le cas notamment du BBA de l’American Business School Paris, ce programme est très tourné vers l’international. Les étudiants ont ainsi l’opportunité d’effectuer des séjours académiques et des stages et peuvent, par ailleurs, parfaire leur niveau d’anglais et devenir totalement bilingue grâce à un cursus 100% en anglais.
Étant de niveau bac+4, le BBA ne s’inscrit, donc, pas dans le schéma LMD, qui préconise des niveaux de sortie à 3, 5 et 8 ans. Néanmoins, les écoles en 4 ans continuent de proposer ce programme, compte tenu de sa grande valeur ajoutée et de sa grande notoriété auprès des employeurs à travers le monde.
Le diplôme est, notamment, certifié en France et certains BBA sont, par ailleurs, accrédités aux Etats-Unis, par des organismes tels que l’IACBE (International Accreditation Council for Business Education). Le titre BBA est, par ailleurs, accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
A lire également : Comment financer un bachelor ?
Admission
Le BBA est une formation post-bac, destinés principalement aux élèves issus des spécialités scientifiques, littéraires, économiques… Les programmes de BBA dispensent généralement un enseignement plus spécialisé que celui offert par les écoles accessibles après prépa.
L’admission au BBA se fait sur concours, comme c’est le cas pour les programmes d’écoles de commerce. La plupart des écoles s’intègrent à des concours communs, comme le concours Sésame, mais certaines préfèrent organiser leur propre concours d’admission.
Certaines écoles offrent aux candidats la possibilité d’intégrer le BBA via les admissions parallèles. Pour ce faire, ils doivent être titulaires d’un diplôme bac +2 tel que le DUT ou le BTS, ou encore justifier d’une L2. Les candidats aux admissions parallèles sont soumis également à un concours, avec, généralement, moins d’épreuves que pour les candidats post-bac.
A lire également : Comment faire son bachelor à l’étranger ?
Débouchés
Le programme BBA est plébiscité par les jeunes qui aspirent à une carrière internationale, que ce soit dans un pays étranger ou dans une multinationale implantée en France. Il vise à préparer de futurs managers motivés, qui ont le sens du challenge, qui aiment la mobilité et qui souhaitent accéder rapidement à des postes décisionnels et à haute responsabilité.
Les étudiants ayant obtenu leur BBA sont nombreux à choisir de poursuivre leurs études afin de maximiser leurs chances en matière d’insertion professionnelle. Pour cela, ils optent généralement pour le MBA (Master in Business Administration), qui constitue la suite logique du BBA. Mais ils peuvent également s’orienter vers un master (souvent un MSC) ou un Mastère spécialisé.
Ceux qui préfèrent intégrer le marché de l’emploi après l’obtention de leur BBA peuvent choisir parmi des nombreux débouchés, en France ou à l’étranger, et ce dans des domaines tels que le management, la gestion, la finance, le commerce international, la communication, la vente/commerce, ou encore l’entrepreneuriat.
Parmi quelques exemples de postes accessibles après l’obtention d’un BBA :
- chef de projet international ;
- chef de projet marketing ;
- consultant en finance ;
- responsable export ;
- responsable commercial ;
- assistant en contrôle de gestion ;
- etc.