Pourquoi faire un Bachelor en école de commerce à Paris ?

Vous êtes tenté par des études dans le secteur tertiaire, mais vous considérez qu’une formation longue (Bac+5) ne correspond pas à votre projet d’études ? Vous êtes plutôt intéressé par un cycle d’études plus court, en 3 ans post-bac ? Un bachelor en école de commerce à Paris est susceptible de vous offrir une solution idéale, que vous décidiez après d’intégrer de la vie active ou de poursuivre vos études en initial ou en alternance. Dans cet article, vous trouverez les raisons qui peuvent justifier le choix du bachelor.

Le programme du Bachelor école de commerce 

Pour réussir à choisir son Bachelor en école de commerce, le premier critère à évaluer est le contenu de la formation. Êtes-vous intéressé par un bachelor spécialisé dans un domaine en particulier ou par un parcours plus généraliste qui propose stages et spécialisations à la fois ?

Si vous savez avec précision quelle spécialisation vous souhaitez choisir, dans ce cas, un Bachelor spécialisé peut s’avérer idéal pour vous.

En revanche, un Bachelor généraliste en business est plus judicieux, si vous hésitez entre plusieurs spécialisations. Vous aurez, ainsi, l’opportunité de découvrir les différents enjeux d’une entreprise relatifs au marketing, à la communication, au droit, à la comptabilité, à la finance, à la gestion, etc. Vous pourrez vous spécialiser plus tard, lorsque vous aurez mûri votre projet professionnel et constitué une idée claire de ce que vous aimeriez faire.

Le Bachelor en école de commerce, un diplôme reconnu

Au moment de choisir votre Bachelor en école de commerce, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de vous renseigner pour que votre choix soit le fruit d’une bonne connaissance du programme de formation. Certains Bachelors sont visés Bac+3 par l’État, Grade de Licence, tandis que d’autres délivrent un titre RNCP (reconnaissance du Ministère du Travail). Il convient de souligner que certains diplômes ne sont pas reconnus par l’État, vous devez faire preuve de prudence.

Le Bachelor, un diplôme reconnu à l’international 

Si vous êtes tenté par un stage ou un échange académique à l’étranger pendant votre cursus, vous aurez, dans ce cas, intérêt à intégrer une école de commerce qui offre ces possibilités. Pour ce faire, commencez par consulter la liste des établissements d’enseignement partenaires à l’étranger que vous pouvez trouver sur le site internet de l’école ou de commerce choisie. 

La reconnaissance de l’école et de son diplôme à l’international est un autre critère à prendre en considération. Si vous souhaitez vous expatrier plus tard, votre diplôme doit impérativement avoir une reconnaissance internationale. Les accréditations internationales comme EQUIS, AACSB, ou encore BGA offrent cette possibilité.

Possibilité de suivre le bachelor en alternance en école de commerce

Suivre vos études ou une partie de ses études en alternances présente un avantage de taille. En effet, cela vous permet de vous professionnaliser et d’acquérir une expérience concrète dans un court laps de temps. Aujourd’hui, certains programmes Bachelors proposent de l’alternance, tandis que d’autres n’offrent pas cette possibilité.

Si vous considérez que l’alternance constitue un critère déterminant, alors vous devez absolument vérifier si l’école de commerce que vous ciblez propose bel et bien un programme Bachelor en alternance.

bachelor marketing

Les débouchés après un Bachelor en école de commerce

Au terme de votre formation, vous aurez à choisir entre deux options, à savoir : l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’études.

Voici quelques exemples de métiers accessibles après un Bachelor en école de commerce :

  • attaché commercial ;
  •  chef de publicité ; 
  • chef de projet digital ; 
  • chef des ventes ;
  • chef de zone export ; 
  • responsable commercial ; 
  • chargé d’études marketing ; 
  • assistant comptable ; 
  • assistant RH ;
  • chargé de recrutement ; 
  • chargé de communication ;
  • etc.

La deuxième option qui s’offre à vous après l’obtention de votre Bachelor en école de commerce consiste à poursuivre vos études vers un grade de Master. Vous aurez, ainsi, l’opportunité de vous spécialiser davantage et développer une réelle expertise grâce à des compétences managériales approfondies.