Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant du marketing ? On ne peut que vous encourager, ce secteur est en effet ultra dynamique et ne cesse d’évoluer ! Vous pouvez ainsi accéder à de nombreuses opportunités professionnelles mais avant cela, il est nécessaire de suivre une formation adaptée. Le Bachelor marketing vous prépare parfaitement à vos futures fonctions grâce à son programme complet et son aspect professionnalisant. Explications !
Sommaire
#1 Une formation complète et professionnalisante
Le Bachelor commerce et marketing en alternance vous prépare en seulement 3 ans à vos futures fonctions dans le marketing.
Vous allez en effet acquérir tous les fondamentaux et les compétences nécessaires grâce à des modules d’enseignement complets portant sur :
- la politique commerciale et marketing ;
- le marketing digital ;
- la stratégie ;
- les techniques de vente et négociation ;
- la communication ;
- la relation client ;
- la gestion financière et juridique ;
- le développement d’affaires ;
- le management ;
- business English…
Le programme de formation du Bachelor marketing est conçu pour parfaitement répondre aux attentes et besoins des professionnels. Vous avez ainsi toutes les connaissances nécessaires pour les y aider !
#2 Le Bachelor marketing, un parcours professionnalisant
L’un des principaux avantages du Bachelor marketing est sa professionnalisation, d’autant plus si vous optez pour un parcours dispensé en alternance !
Vous allez en effet dans ce cas alterner entre vos cours au sein de votre centre de formation et des périodes en entreprise où vous avez d’ailleurs le statut de salarié (et non plus d’étudiant). Des missions vous sont ainsi confiées au même titre que vos collègues. C’est donc pour vous l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise, de vous confronter à la réalité de votre futur métier et surtout d’acquérir une solide première expérience professionnelle !
Ce point est un réel atout sur votre CV. Votre parcours professionnel va en effet faciliter votre insertion sur le marché du travail, les recruteurs étant particulièrement sensibles aux profils issus de l’alternance car ils présentent un profil opérationnel dès l’obtention de leur diplôme. Ils ont en outre des qualités qui sont aujourd’hui très recherchées (les soft skills) à savoir :
- le sens de l’organisation ;
- la maturité ;
- la rigueur ;
- l’esprit d’équipe ;
- la disponibilité ;
- la capacité d’adaptation ;
- etc.
Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour atteindre vos objectifs !
#3 La dimension internationale du Bachelor marketing
Autre atout du Bachelor marketing : sa réputation internationale. Il faut ici rappeler que le milieu professionnel est aujourd’hui placé dans un contexte où l’internationalisation tient une place croissante. Le programme de formation est conçu pour répondre à ces enjeux et vous pourrez parfaitement à l’issue de votre parcours faire carrière en France ou à l’étranger !
#4 La grande diversité de débouchés du Bachelor marketing
Grâce à son programme d’excellence et son aspect professionnalisant, le Bachelor marketing vous permet d’accéder à un très vaste panel d’opportunités professionnelles. Vous pouvez ainsi accéder à de nombreux métiers, à l’image des suivants :
- le chargé des études marketing, qui analyse le marché et les besoins de la clientèle cibles pour élaborer des stratégies commerciales ;
- le chef de produit, qui est responsable de la conception et de la réalisation d’un produit (voire d’une gamme de produits) ;
- le chef de projet marketing, qui assure toutes les étapes d’un projet commercial et marketing ;
- le responsable marketing, qui élabore et pilote des stratégies marketing dans l’objectif de promouvoir un produit ou un service ;
- le responsable web marketing, qui conçoit une stratégie afin d’optimiser la visibilité d’un site Internet grâce à différentes techniques (SEO, SEA, etc.).
Sachez qu’il est également possible de poursuivre vos études après un Bachelor marketing en optant par exemple pour un Master ou un Master of Science afin d’acquérir des compétences supplémentaires ou de vous spécialiser.