Le secteur de la communication et du webmarketing est adulé aujourd’hui, beaucoup de jeunes ne jurent que par lui. Si vous envisagez une carrière dans ce sens, voici une sélection de métiers nouveaux en vogue dans le domaine.
Sommaire
1. Le métier d’acheteur d’espace web
C’est un métier qui a émergé avec le développement de l’usage de web, il est donc dédié aux nouvelles technologies. Considéré comme un acheteur d’espace publicitaire sur internet, l’acheteur d’espace web recherche et trouve des espaces physiques sur des sites internet dans le but de faire la promotion de son entreprise et communiquer un message publicitaire.
De nombreuses formations permettent d’exercer le métier, et elles vont d’un bac + 2 (BTS Communication…) à un diplôme bac + 5 (master webmarketing…), en passant par le bac + 3 (bachelor e-commerce…).
2. Le métier de webmarketeur
C’est un professionnel qui évolue dans une entreprise commerciale pour le compte d’un site particulier ou au sein d’une agence de conseil pour différentes entreprises à la fois. Il participe à la conception et à la promotion de sites internet, et travaille sur l’augmentation des ventes du site qui l’emploie. Son principal objectif est donc d’optimiser la mise en valeur et la commercialisation d’un produit sur le web. Un débutant au poste de webmarketeur peut toucher jusqu’à 2000 € brut/mois. Pour accéder au métier, un BTS en informatique suivi d’une licence en webmarketing fera l’affaire. Il est aussi possible de préparer un diplôme master spécialisé en webmarketing en école de commerce ou dans une école de communication à Lyon, par exemple.
3. Le métier de veilleur stratégique
La veille stratégique consiste à anticiper les nouveautés dans un secteur d’activité précis. Le veilleur stratégique cherche des opportunités d’évolution et traque les risques pour offrir un avantage concurrentiel à la société qui l’emploie. Il passe une grande partie de son temps de travail sur internet et utilise des outils spécialisés pour analyser les informations collectées, qu’il diffuse ensuite aux décideurs.
Les candidats à cette fonction doivent obtenir au moins un bac + 5 intelligence économique, en informatique, documentation, ou un diplôme d’école supérieure de commerce ou d’ingénieurs.