Depuis son introduction dans le système éducatif français, le bachelor continue de faire des émules. Très prisé par les étudiants, les établissements de l’enseignement supérieur et les acteurs du monde professionnel, le diplôme séduit grâce à un contenu pédagogique à l’accent très pragmatique et orienté vers une spécialisation rapide avec une place importante pour l’ouverture sur l’international. Préparé également en trois années après le bac (bac+3), il se différencie de la licence par son voisinage avec le monde professionnel et le peu de place qu’il accorde à la théorie. Toujours à l’écoute des entreprises, le bachelor propose des parcours en adéquation avec les besoins évolutifs du marché, et le récent développement du Bachelor en Business Development est l’exemple type de cette réalité.
Sommaire
Business Development : une carrière de cadre et un métier très rémunérateur
Le Business Development est un nouveau domaine du management et du marketing qui vise à mobiliser les ressources de l’entreprise pour une croissance durable. Il s’agit avant tout d’un poste de manager, négociateur, entrepreneur et stratège dont la principale mission est la recherche d’opportunités et leur transformation en affaires pour son entreprise. Dans le contexte économique actuel caractérisé par une concurrence rude, le rôle du Business Developer est primordial dans certains secteurs pour assurer à l’entreprise une croissance et le développement de sa part de marché. C’est pourquoi, un Business Developer Manager gagne en moyenne plus de 65 000 euros/an plus des primes sur les objectifs réalisés.
Business Development : admission, admissibilité et quelques débouchés
Le Business Development est surtout disponible au niveau des écoles de commerce et de management, il est accessible en admission post-bac pour un parcours complet en trois ans ou après un bac+2 (DUT/BTS) dans un domaine correspondant comme la gestion, le marketing, la négociation et relation client, entre autres, pour accéder directement à la troisième année du parcours. Ce bachelor donne accès à plusieurs opportunités : d’une part le marché de l’emploi accueille le profil à bras ouvert dans les départements de marketing, de recherche et développement, de la stratégie d’entreprise…, d’autre part le bachelor donne accès à une multitude de parcours bac+5 pour poursuivre une formation de cadre commercial et marketing.