L’industrie agroalimentaire : les formations pour y accéder.

se-former-en-agroalimentaire

L’agroalimentaire est un secteur porteur qui recrute pour des postes très divers notamment dans le marketing, le commercial, la logistique, la qualité ou encore la transformation industrielle. Néanmoins, il est primordial de faire le bon choix d’une formation agroalimentaire afin de s’assurer un avenir professionnel prometteur dans le domaine.

Des diplômes pour devenir opérationnel en deux ans après le Bac

En France, l’industrie agroalimentaire est au 1 er rang européen et au second rang mondial. Le secteur recrute constamment des techniciens supérieurs, qu’il s’agisse de produire, acheminer, vendre ou encore contrôler une production. Les BTS et DUT sont des choix intéressants pour les étudiants qui souhaitent devenir opérationnels en deux ans après le Bac. Ces formations à bac+2 préparent des professionnels avec des connaissances techniques avancées et un niveau de compétences reconnu.

En effet, les formations en production ne manquent pas ! On trouve à titre indicatif le BTS Mécanique et Automatismes Industriels, le BTS Électrotechnique ou encore le DUT Génie industriel et maintenance mais aussi les DUT Génie électrique et informatique industrielle, mécanique et productique. Côté logistique, on trouve le DUT Gestion logistique et transport, le BTS Transport ou encore le DUT Génie du conditionnement et de l’emballage. Si c’est la fonction commerciale qui vous intéresse, dirigez-vous vers un BTS Management des unités commerciales, un DUT Techniques de commercialisation ou encore un BTSA Technico-commercial option Produits alimentaires.

Par ailleurs, le contrôle de la qualité est une fonction indispensable en raison des normes d’hygiène en agroalimentaire qui doivent être respectées. À ce niveau, les formations ne sont pas moins nombreuses avec le BTS Bio analyses et contrôles, le BTSA Industries Agroalimentaires spécialité industries agroalimentaires, le BTS Qualité dans les Industries Agroalimentaires et les Bio-industries ou encore le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique.

Des formations de bac+3 à bac+5

Les formations de bac+3 à bac+5 dispensées à l’université ou dans une école supérieure, permettent aux étudiants d’acquérir des compétences dans les secteurs de l’ingénierie ou du commerce. Ces profils sont particulièrement recherchés par les entreprises de l’industrie agroalimentaire. Pour accéder à ces fonctions, les étudiants peuvent s’inscrire après le bac à une licence en sciences de la vie ou en sciences de la terre. Ensuite, ils peuvent faire le choix de poursuivre leurs études avec un Master dans l’une des nombreuses spécialités du secteur. Il est à noter que certaines universités proposent plusieurs masters tournés vers l’agroalimentaire, notamment le master Management des Entreprises Agroalimentaires.

Rédigé par l'équipe Bachelor Alternance