Les concours d'accès au bachelor

concours bachelor

Intégrer un bachelor demande de passer par un concours. Rare sont les établissements qui recrutent uniquement sur dossier. Il existe des écoles qui ont leur propre concours et pour lesquelles vous devez vous renseigner sur les modalités d’organisation. D’autre écoles proposent des concours communs. Dans ce cas le candidat postule à toutes les écoles participantes par le biais d’un concours unique. Cette formule est plutôt avantageuse pour les étudiants d’autant plus que les coefficients peuvent être différents selon l’établissement. Ces concours sont aussi connus sous le nom de “banques d’épreuves”. Focus sur les concours les plus réputés.

Le concours Atout+3

Le concours réunit pas moins de huit écoles de commerce, toutes membres de la Conférence des grandes écoles (CGE) à savoir : l’Ecole atlantique de commerce à Nantes, l’Ecole de management (EM) de Normandie, l’EM Strasbourg , l’ESC Dijon-Bourgogne, Grenoble Ecole de management, Sup de Co La Rochelle, Novancia Business School Paris et Télécom Ecole de management d’Evry. L’inscription se fait sur le site APB (admission post bac) et ne compte que pour un seul voeu mais valable pour les huit écoles organisatrices. Le concours comprends à la fois des épreuves écrites qui sont au nombre de quatre sous les appellations suivantes : raisonnement logique et ouverture au monde, deux QCM (anglais et une seconde langue vivante), une synthèse. Les épreuves orales quant à elles consistent en un entretien individuel ainsi qu’une autre épreuve d’anglais.

Le concours Bachelor EGC

Ce réseau d’écoles est présent sur 20 campus différents sur le territoire français. Là encore l’inscription se fait via APB et sélectionne le nombre d’écoles pour lesquelles il souhaite postuler. Des journées de présentation et de prépa­ration sont organisées dans plusieurs villes afin d’aider les candidats. Des annales sont également disponibles sur le site Internet de ce concours. Ce concours est aussi composé d’épreuves écrites et orales. L’écrit consiste en un QCM d’anglais (40 minutes) ainsi qu’une épreuve de français d’analyse de synthèse et rédaction (2h). L’oral se concentre sur le projet du candidat ainsi que sur sa capacité à s’adapter aux études commerciales ainsi qu’aux débouchés proposés (1 heure dont 30 minutes de préparation).

Quelque soit le type de concours que vous choisissez, il y des frais d'inscription qui diffère d'un concours à l'autre. Plus généralement, le bachelor représente un coût financier pour lequel des aides existent selon votre école.

Nos conseils de préparation

Les sites de ces deux concours proposent des annales en téléchargement afin de vous préparer de la meilleure façon possible aux épreuves. Ce peut être une base pour vous aider à orienter votre travail. De nombreux bouquins sont disponible en librairie sur la préparation aux concours d’entrée en bachelor. Vous trouverez sûrement votre bonheur de ce côté là, vous donnant ainsi l’occasion d’approfondir vos connaissances. Quelques semaines avant le concours, tenez-vous au courant de l’actualité. Non seulement générale mais aussi spécifique au secteur ou métier que vous visez. Vos arguments n’auront que plus de poids lors de l’entretien oral. Enfin pour améliorer votre anglais, pensez à regarder vos séries ou vos films préférés en version originale sous-titrée. Un bon moyen d’habituer votre oreille et d’apprendre du vocabulaire tout en regardant quelque chose qui vous plaît !

Rédigé par l'équipe Bachelor Alternance