Bachelor RH : quels sont les débouchés ?

bachelor ressources humaines

Vous êtes inscrits à un Bachelor RH ? Vous aimeriez connaître les débouchés qui s’offrent à vous une fois votre diplôme en poche ? Nous vous répondons à toutes ces questions de manière détaillée.

Rappel : qu’est-ce que le Bachelor RH ?

Dispensé dans plusieurs écoles de commerce, de ressource humaines ou gestion, le Bachelor RH est un programme de niveau Bac+3, reconnu par l’Etat. Son but principal est de former des cadres RH qualifiés, pouvant assurer la gestion du capital humain des entreprises dans lesquelles ils opèrent. Pour assurer à ses étudiants une insertion plus facile sur le marché de l’emploi, ce cursus peut être effectué en alternance (cours théoriques +stage en entreprise) ou par correspondance. Cette dernière option est parfaite pour les personnes qui travaillent déjà, mais qui souhaitent continuer leur formation.

Quels sont les métiers accessibles après un Bachelor RH

Après le Bachelor RH, il est possible de poursuivre ses études afin d’acquérir de meilleures qualifications (Bac+5), ou d’intégrer directement le marché du travail. Parmi les postes accessibles à partir de ce cursus nous pouvons citer

      #1 Chargé de recrutement

      Le Chargé de recrutement planifie et assure la mise en œuvre de bout en bout du processus de recrutement, tout en l’adaptant aux besoins fonctionnels et financiers de son entreprise. De la rédaction de l’offre d’emploi, en passant par la sélection des candidats et la signature des contrats, ce poste requiert une remarquable polyvalence.

      #2 Chargé des ressources humaines

      Le rôle des professionnels RH ne se limitent point à la gestion des recrutements. Un département de ressources humaines a besoin en effet d’une personne pouvant s’occuper de d’autres aspects tels que les absences, les congés, les arrêts maladies, les promotions, etc. Ces missions sont toutes assignées à un Chargé des ressources humaines.

      #3 Responsable formation

      La formation continue est un véritable moteur de développement pour les entreprises qui l'adoptent. Grâce à elle, les salariés acquièrent chaque fois de nouvelles compétences et évoluent encore plus dans leur environnement professionnel. De là, nous percevons l’importance de métiers tels que Responsable formation, accessible également après un Bachelor RH.

Rédigé par l'équipe Bachelor Alternance