Faire son bachelor à l’étranger

bachelor à l'étranger

Plusieurs écoles proposent de s’expatrier à l’étranger lors de la 3ème année de formation. Les écoles partenaires de votre organisme leurs permettent de vous proposer cette option. Pourquoi saisir l’opportunité de faire son bachelor à l’étranger ? Voici les bonnes raisons de vous lancer !

L’apprentissage d’une langue étrangère

Pas de secrets ici, vous allez devoir pratiquer la langue tous les jours. Qui n’a jamais rêvé de parler l’anglais couramment, langue essentielle dans le travail de nos jours ? Un apprentissage strictement scolaire d’une langue ne peut que vous amener les bases en orthographe, grammaire et vocabulaire mais ne peut en aucun cas vous rendre bilingue. Vous aurez l’occasion d’être immergé 24h sur 24h et même si les premiers mois peuvent s’avérer difficiles et vous demander beaucoup d’efforts, vous allez progresser rapidement tant au niveau de l’écoute que du parler. Vous saurez parfaitement comprendre et vous faire comprendre au terme de votre année d’étude à l’étranger. Etre bilingue est un atout professionnel considérable de nos jours et pratiquement indispensable.

Autonomie et indépendance

Des qualités qu’il devient plus facile de justifier lors d’un entretien professionnel lorsque l’on a fait l’effort de se motiver pour passer 1 an à l’étranger. Vous n’en reviendrez que plus mature et préparé pour affronter les problèmes qui se présenteront à vous. Votre employeur ne pourra que reconnaître ces qualités. Pensez aussi à vous renseigner sur le financement de votre bachelor dans votre école afin de vous aider dans votre démarche

Découvrir une autre culture

Il existe autant de cultures que de pays ! Vous allez pouvoir découvrir un nouveau mode de vie, d’autres manières de vivre. Les traditions, la cuisine, l’art et bien d’autres sujets spécifiques au pays dans lequel vous vous trouvez. Vous allez aiguiser votre esprit critique en confrontant vos points de vue et votre vision avec une culture totalement différente de la vôtre. Les méthodes pédagogiques sont aussi différentes, ce sera l’occasion pour vous de découvrir de nouvelles façon d’apprendre.

Développer son réseau

Vous partez peut être seul mais sur place vous allez rencontrer de nombreux étudiants ayant fait le même choix que vous. Américain, anglais, allemands, suédois, australiens et bien d’autres étudiants se retrouveront dans le même cas que vous. En soirée, à l’école ou au travail, vous allez pouvoir développer un réseau international en élargissant votre cercle de connaissance. Un carnet d’adresse qui vous sera utile humainement et professionnellement.

Enrichir son CV

L’expérience internationale ne pourra que valoriser votre CV qui se retrouvera forcément dans le haut de la pile. Vous prouvez que vous savez vous débrouiller seul, que vous parlez une langue étrangère etc. Votre profil se démarquera parmis la multitude de CV que reçoivent chaque jours les employeurs.

Demandez des informations à votre école et renseignez-vous sur les modalités d'inscription. Mais ne vous y prenez pas à la dernière minute, un bachelor à l’étranger se prépare au minimum un an à l’avance !

Rédigé par l'équipe Bachelor Alternance