Que faire après le bachelor ?

après bachelor

Depuis votre admission sur concours jusqu'à votre dernière année de bachelor, c'est peut-être une question qui est revenue régulièrement dans votre tête : Que faire après mon Bachelor ? Quelle voie emprunter ? Quelles que soient vos ambitions, sachez que vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous.

La poursuite de vos études

Avec votre Bachelor en poche vous pouvez décider de poursuivre vos études vers l’obtention d’un diplôme niveau master (bac+5). C’est d’ailleurs le choix d’une grande majorité d’étudiants motivés par la reconnaissance internationale du master. Certains décident de se tourner vers les universités pour entrer en première année de master, d’autres choisissent d’intégrer des écoles de commerce réputées via les admissions parallèles ou bien de se tourner vers des écoles spécialisées sur un secteur bien défini et dans lequel ils souhaitent travailler. Quel que soit le choix de votre organisme, le vaste panel de formation offert par les différentes écoles se diversifie au fil des ans, pensez à consulter les différentes options qui s'offrent à vous auprès de votre école.

L’insertion professionnelle

Diplômé du bachelor, vous pouvez tout à fait rejoindre le monde du travail. Le diplôme est très réputé dans le milieu professionnel dans le sens où il représente un bon compromis entre le cadre manager bac+5 et le technicien supérieur bac+2. La crise économique aidant, un nombre croissant d’entreprises et plus précisément les TPE et PME-PMI ne peuvent pas s’offrir les services des diplômés de niveau bac+5. Le bachelor leur permet de recruter des personnes directement opérationnelle qu’elles ont peut-être commencé à former par le biais de l’alternance. En principe le titulaire du Bachelor est moins gourmand financièrement parlant qu’un bac+5, ce qui représente un autre avantage aux yeux des recruteurs.

Les débouchés

Globalement, trois grands secteurs se distinguent : les fonctions RH (chargé d’études et de développement RH…), les fonctions commerciales (responsable commercial, chargé de la relation client, attaché commercial…), les fonctions marketing (assistant chef de produit, chargé de communication, community manager…). Des études montrent qu’un étudiant avec un Bachelor trouve un emploi dans 80 à 90% des cas, dans les 6 mois qui suivent l’obtention de son diplôme.

Quelque soit votre choix, il est important de prendre le temps nécessaire pour décider avant la fin de votre dernière année de Bachelor. N’hésitez pas à utiliser les réseaux d’anciens étudiants de votre organisme qui pourront vous aiguiller dans vos choix et partager leurs expériences.

Rédigé par l'équipe Bachelor Alternance